Vous êtes…

Vous êtes une entreprise et maîtrisez un savoir-faire qui vous est propre. Vous souhaitez mettre sur le marché un nouveau produit ou redessiner votre offre existante ? Vous venez de créer votre startup et souhaitez me confier le design de votre produit innovant ?
Vous avez le projet de créer une exposition, d’organiser un événement, d’aménager une boutique et vous avez besoin pour cela de concevoir un nouvel objet (trophée, objet inaugural, présentoirs, objet pédagogique et de médiation… ). Ce dernier s’adressera à votre public, et vous souhaitez vous entourer d’un professionnel du design pour mener à bien votre projet ?
Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez élargir votre offre. Vous cherchez pour cela un designer capable de s’adapter efficacement à l’univers de votre marque, et possédant un regard éclairé sur le design contemporain.
Vous avez besoin d’aménager un espace avec du mobilier sur-mesure, avec des objets qui vous ressemblent (chambre pour enfant, meubles de salon, bibliothèque, mobilier d’extérieur…). Le designer dessinera avec vous des solutions qui répondent à vos besoins (croquis, modélisations 3D), et leur donnera forme grâce à un réseau de fabricants et d’artisans qualifiés.

Déroulement d’un projet

Nous discutons de votre projet, de manière à identifier vos besoins, vos attentes, ainsi que les contraintes techniques. Nous définissons ensemble le cahier des charges qui guidera le bon développement du projet.
Après une analyse approfondie de l’existant, le designer imagine et conçoit plusieurs propositions créatives et innovantes. Ces pistes créatives prennent en compte les différents points détaillés dans le cahier des charges.
Nous choisissons ensemble la piste créative à développer. Le designer travaille au développement technique du projet, si besoin en collaboration avec un bureau d’études. Pour cela, le designer réalise modélisations 3D, maquettes d’étude, puis plans de principes d’exécution. En lien étroit avec les fabricants, il oriente vers les matériaux et les techniques adéquates.
La fabrication de l’objet débute par l’élaboration de prototypes fonctionnels. Le fabricant réalise le produit étalon qui servira de modèle pour la validation et le lancement de la production. Le designer est le garant d’un dialogue fluide et efficace entre les attentes du client et les contraintes de fabrication.

Champs d’intervention

Le design industriel concerne la conception de produits destinés à être fabriqué en grande série. Par définition, ces objets vont toucher un large public et leur production peut s’inscrire sur la durée. L’enjeu pour le designer est d’optimiser les coûts de production de manière innovante, de sublimer le savoir-faire de l’entreprise, d’anticiper les besoins du futur utilisateur, tout en portant un soin particulier à considérer le cycle de vie complet de l’objet créé.
ci-contre : conteneur à verre pour Mesa Industrie
Conception d’objets inscrits dans un espace, création de mobilier adapté à un lieu (mobilier de scénographie, stand d’exposition, décors temporaires, meubles d’intérieur sur-mesure).
ci-contre : mobilier de scénographie pour l’Université de Strasbourg
Conception d’un objet sur-mesure, d’un objet événementiel destiné à une manifestation, d’un objet unique ou en très petite série destiné à l’exposition.
ci-contre : objet inaugural (07/06/16, Rittershoffen)
Le mobilier est un objet bien spécifique. À mi chemin entre le produit et l’architecture, il interagit avec notre corps, compose notre intérieur, reflète notre personnalité.
C’est pour toutes ces raisons que la conception d’une pièce de mobilier nécessite une parfaite maîtrise de plusieurs paramètres : ergonomie, accessibilité, public visé, contexte d’utilisation, normes, résistance structurelle, entretien…
ci-contre : mobilier d’accueil pour le PNR des Vosges du Nord
Bien que l’habit ne fasse pas le moine, le packaging reste le déclencheur principal de l’acte d’achat chez le client pour la plupart des objets.
Votre objet est unique, son packaging doit l’être tout autant : il est son écrin.
Il est l’enveloppe qui assure protection au produit, qui garantie la pureté pour le futur utilisateur et qui véhicule de nombreuses promesses.
ci-contre : packaging oeuf
La modélisation 3D est un outil faisant partie intégrante du design industriel. En s’appuyant sur des croquis initiaux et cotations, cette technique permet de donner forme à votre projet. Associée à des possibilités de rendus photoréalistes, elle permet d’ancrer le projet dans la réalité et donc de faciliter la communication et la promotion autour de votre produit.
ci-contre : image de rendu à partir d’une modélisation 3D